Les vitraux de l’église du village, ainsi que le tableau de congrégation, ont été classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en janvier 1996.
Le classement des vitraux est intervenu en raison de la qualité de leur exécution mais également de l’intérêt qu’ils présentent du point de vue de l’histoire religieuse locale, puisque figurent notamment, des scènes de la vie du saint patron de la paroisse, saint Marcel.
Ces vitraux sont au nombre de vingt. Quinze d’entre eux ont été exécutés par un maître verrier grenoblois, Antoine Bernard, en 1909 et 1910. Les cinq autres ne portent pas de signature mais l'homogénéité du style permet d’en imputer la création à ce même maitre verrier.
Ils se présentent ainsi :
• dans le choeur : scènes du cycle de la vie du Christ (avec entres autres scènes, la présentation au temple, scènes de guérison, la consécration de l’hostie, la Passion et la Résurrection)
• dans le transept Sud : scènes du cycle de la vie de Vierge (Annonciation, Visitation, Couronnement...)
• dans le transept Nord : scènes du cycle de la vie de Joseph (le mariage de Marie et Joseph, la fuite en Égypte, Glorification de Joseph...)
• dans la nef : les saints protecteurs (François d’Assise, Charles Borromée, Jeanne d’Arc...) avec sur le mur Ouest les scènes de la vie de saint Marcel.
Les édifices situés à côté de notre domicile sont généralement ceux que l’on visite le moins. Prenez le temps de venir admirer ces vitraux à l’occasion, notamment, des journées du patrimoine en septembre. Vous serez séduits par la finesse de leurs détails et le chatoiement de leurs couleurs.
Le classement de ces vitraux et du tableau de congrégation a été rendu possible grâce à l’intervention de Monsieur Gérard FROGER et de Madame Sylvie VINCENT, conservateur du pré inventaire et des antiquités et objets d’art de l’Isère. Nous les remercions.
Cet article puise ses sources dans les notes communiquées par la conservation du patrimoine de l’Isère.