En 1850, les villageois devaient aller chercher l'eau à la Fontaine du Milieu (1), loin de chez eux.
Le trajet est difficile, surtout en hiver. En 1852, sur proposition des villageois, le conseil municipal décide de construire une fontaine reliée par des tuyaux enterrés, suivant le chemin vicinal de cette place à Loras, à travers le village, à une source d'eau très claire qui se jette dans le pré de Fangenas. La construction de la fontaine fut donc entreprise, les frais étant partagés entre une souscription des habitants et le conseil municipal, sans que l'on sache dans quelles proportions.
Sur la fontaine, on peut lire la phrase suivante : « Je voudrais que mes eaux par un pouvoir divin pour tous mes souscripteurs, se changeassent en vin. »
Les fontaines et lavoirs ont remplacé les puits et les sources en vigueur jusque dans les années 1920 dans chaque hameau du village. Après l’installation de l’eau courante dans chaque maison, dans les années 1950-1960, les fontaines et lavoirs ont perdu leur utilité publique. Certaines sont encore en eau, d’autres, abandonnées, servent de vastes pots de fleurs.
(1) La fontaine du Milieu : d’où vient-elle ? De quelle époque date-t-elle ? c’est une source qui naît sous une voûte maçonnée et de pierres taillées. Elle est sans doute très ancienne. Elle se situe en suivant le chemin qui descend sous la croix de Milieu.