La France est la première destination touristique mondiale. Elle est le pays le plus visité au monde en raison de la diversité de ses paysages et de ses types d’habitats. Malheureusement l’uniformisation des constructions, le développement des zones pavillonnaires autour des bourgs anciens, le mitage des paysages par des zones artisanales sans âme ou le gigantisme de certains bâtiments agricoles, font irrémédiablement perdre à notre pays son caractère exceptionnel.
Le patrimoine est une richesse, un levier économique : il est urgent de le sauvegarder.
L’association lutte depuis 1965 pour mieux faire connaître, préserver, restaurer, notre paysage et notre bâti traditionnel.
Cette année encore, des démonstrations de savoir-faire ont permis aux adhérents de s’initier ou de perfectionner certaines techniques de construction : la fresque, la pose de tomettes en terre cuite, la peinture sur menuiseries, les enduits à la chaux.
Une sortie a été programmée dans le Nord-Isère dans les environs de Trept et Saint-Chef pour découvrir de superbes bâtiments.
Le nombre croissant d’adhérents prouve que le message délivré par l’association touche un public de plus en plus large, car il répond aux préoccupations de notre temps.
Elisabeth De Griève