Les dix ans du jumelage

Depuis 2003, Saint-Marcel-Bel-Accueil est jumelée avec la commune de Gosaldo en Italie.

Gosaldo est une commune italienne de la province de Belluno dans la région Vénétie en Italie.

Gosaldo est entourée de petites localités telles qu'entre autres Don, Villa Sant'Andrea, Tiser, Le Feste, Piole, Pette, Coda, Zavat, Masoch, Pongan, Sarasin, Ciet.

Un petit marché s'y tient chaque lundi matin, près de la très belle église Beata Vergine Addolorata qui fut en partie dévastée par une terrible inondation le 4 novembre 1966.

Une fête du village a lieu chaque mois d'août (autour du 15). À cette occasion, des plats typiques de la région sont cuisinés sous une grande tente.

Les habitants de Gosaldo (« gosaldini ») parlent en général entre eux le dialecte dit « veneto » en référence à la province dont Gosaldo fait partie, la Vénétie.

 

Le jumelage de Saint-Marcel-Bel-Accueil avec la commune de Gosaldo a été décidé par la Délibération du Conseil Municipal du 27 juin 2013 et le serment (la Charte, la Convention) de jumelage a été signée le 25 août 2013 en terre italienne, et le 22 novembre 2013 en terre française.

Il exprime la volonté des communes de Saint-Marcel-Bel-Accueil et Gosaldo de rapprocher leurs habitants.

L’Association dénommé « Comité de jumelage SMGTA », association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le siège social est à la mairie de Saint-Marcel-Bel-Accueil représentée par son président, Monsieur René TESSAROLO a été créer dans le but d'assurer la pérénité des liens unissant les population de Saint-Marcel-Bel-Accueil et de Gosaldo.

 

Pour célébrer les 10 ans du jumelage, une délégation italienne sera accueillie du 1er au 3 juin 2023.

Une réception officielle aura lieu le 3 juin à 10h30 à la salle des fêtes, suivie d'un pot de l'amitié.

 

Diaporama