Demande de carte d'identité ou passeport et de certificat d'immatriculation/ permis de conduire

La constitution des dossiers de demande de carte d'identité et de passeport se fait en mairie de Bourgoin-Jallieu, Crémieu, L'Isle d'Abeau ou La Tour du Pin en présence du demandeur.

Vous devez les contacter directement pour obtenir la liste des pièces à fournir, et sachez qu'il est nécesaire de prendre rendez-vous. Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, vous pouvez faire une pré-demande en ligne.

Informations sur le site :  www.demarches.interieur.gouv.fr

A savoir : votre ancienne carte d'identité est valable 15 ans.Vous n'avez donc pas besoin de la renouveler de manière anticipée.

En revanche, afin de respecter le règlement européen, la nouvelle carte aura une durée de validité de 10 ans.

Lorsque votre carte d'identité arrive à expiration, vous pouvez réaliser une pré-demande de renouvellement en ligne sur le site de l'ANTS( Agence Nationale des titres sécurisés),mais il vous faudra quand même vous rendre à la mairie pour procéder à la prise des empreintes digitales.

Rappel : la première demande et le renouvellement de la carte d'identité sont gratuits sauf en cas de perte ou de vol ( 25 euros).

 

 Pour un certicat d'immatriculation ou un  permis de conduire  , les démarches sont à effectuer en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone 

Informations  sur le site :  www.demarches.interieur.gouv.fr

DEMATERIALISATION D'URBANISME

Dans une démarche de simplification du service public, à partir 1er janvier 2022, chaque usager pourra déposer ses demandes d'autorisation d'urbanisme en ligne (permis de construire, déclaration préalable de travaux, certificats d'urbanisme).

Pour les communes des Balcons du Dauphiné, la saisine par voie électronique (SVE) sera strictement accessible par la procédure SVE SIRAP depuis l'adresse internet : https://sve.sirap.fr