Membres de la commission

Aurélien BLANC, Louis BALLY, Roland SEIGLE , Gisèle DONIN, Sylviane MARCHESE, Christophe DESSAINTJEAN, Jean-Pierre HENICKE et Jean-Marie OGER-PREVOT

Construire ne peut se faire sans règle dans une commune.
Il convient de vous renseigner avant d'entreprendre des travaux : un permis de démolir, un permis de construire, un permis d'aménager ou une déclaration préalable peuvent être nécessaires.
Vous pouvez obtenir auprès de la mairie les informations relatives à toute construction de maison ou d'annexe, toute extension et modification d'une habitation, tout projet de lotissement.

La Communauté de Communes propose un conseil auprès des habitants pour les constructions nouvelles et la restauration du bâti ancien sous diverses formes:

Madame BONNARD Marie-Françoise, architecte conseiller du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E.) vous écoute et répond à vos questions ; vous aide à élaborer vos projets. 

Profitez donc de l’avis d’un professionnel AVANT d’acheter un terrain ou une maison, de vous engager…

 

L’architecte reçoit sur rendez-vous, gratuitement

 

-          1er mercredi après-midi du mois : 13h-17h

 

-          2ème et 4ème mercredi matin du mois : 9h-12h

 

 

A la Communauté de Communes – Maison des Services Publics

 

3 553 route de Chamont, 38890 Saint-Chef

 

Tel. : 04.28.35.02.07

 

Relais Services Publics – Service Urbanisme

Consulter l’architecte le plus tôt possible, dès vos premiers croquis.

 

 

Il se rendra (si besoin est) sur le site de votre projet.

 

Afin de lui permettre de vous conseiller efficacement, nous vous proposons de rassembler d’ici votre prochain rendez-vous le maximum de renseignements parmi lesquels :

 

-          Un plan de situation

 

-          Un extrait cadastral (disponible dans votre mairie)

 

-          Le plan de votre terrain au 1/200ème (si possible dressé par un géomètre) indiquant ses contraintes et ses particularités

 

-          Le certificat d’urbanisme (si vous en avez obtenu un)

 

-          Vos premières esquisses de plan

 

-          Des photos du site et des constructions environnantes


• rendez-vous en mairie et sur les lieux avec les pétitionnaires qui le souhaitent ou ceux dont le projet risque de porter atteinte à l'esthétique du village,
• rédaction de fiches-conseils, disponibles ci-dessous dans la rubrique Saint-Marcel-Bel-Accueil, un village en héritage
Une rédaction de nouvelles dispositions du PLU est en cours pour favoriser la conservation du bâti ancien et l'intégration paysagère des nouvelles constructions. Le document sera publié sur ce site une fois sa rédaction achevée dans Commissions communales / Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.).


Saint-Marcel-Bel-Accueil, un village en héritage
La qualité paysagère de la commune et celle de son bâti ancien, sont une richesse qu’il faut chaque jour défendre.
Si nous ne prenons pas garde, notre village sera, comme beaucoup de villages du Nord-Isère actuellement, rapidement gagné par la banalisation et ne sera qu’une somme de constructions individuelles juxtaposées dans le paysage, sans volonté d’harmonisation avec l’environnement immédiat.
Nous vous proposons des fiches conseils pour la restauration et la construction, qui visent à préserver et valoriser le bâti et le paysage. Ces conseils rédigés en concertation avec l’architecte du CAUE, permettront d’apporter à chacun d’entre nous, des éléments de réflexion avant d’entreprendre une démarche de construction.
 
Trouvez ci-joint les deux premières fiches disponibles. D’autres suivront et viendront compléter cette rubrique
- Fiche n°1 : Construire à St Marcel
- Fiche n°2 : Le polychlorure de vinyle ou PVC