Protéger son environnement est l’affaire de tous.
En effet, si notre village porte bien son nom de « bel Accueil » il possède aussi un autre atout et pas des moindres puisqu’il est tout simplement beau. Beau, car il a su conserver son âme avec ses maisons de caractère, ses maisons de pays, aux toitures quelquefois encore en lauze. De petites routes qui ont conservé leurs murs en pierres, serpentent la colline pour nous conduire à d’autres hameaux toujours aussi beaux, avec toujours de belles maisons. C’est le village tel qu’on l’aime, simple, reposant, aux mille odeurs champêtres.
 
Mais, dans ce cadre qui fait beaucoup d’envieux, puisque tant de monde voudrait y construire la maison de ses rêves, ce cadre il faut le protéger, le conserver.

Comment ?
C’est très simple ! Respectons ces quelques règles élémentaires, à la portée de tous : les paquets de cigarettes, les mégots, les canettes de bière, les bouteilles de sodas, les détritus de toutes sortes jetés de la voiture dans les fossés, apportons-les dans les poubelles.
Cela ne coûte rien, et en plus cela ne perd pas de temps.

Félicitons toutes ces personnes qui, discrètement, dans le silence, en allant se promener, partent avec leur sac plastique dans la poche et ramassent tous ces immondices qui souillent notre beau village !
 
 
Mieux vivre dans notre village est l’affaire de tous.
Un petit mot sur la place du village. Elle est toute petite, seulement quelques places de parking pour faire ses courses à l'épicerie , à la boulangerie , pour boire un coup au « café ». Alors si la nuit, les véhicules stationnent sur cette place, enlevons-les la journée pour laisser vivre le bourg ; il y a d’autres places qui permettent un plus long stationnement, et notamment un parking tout proche de l’église, juste derrière.
Et puis, il est toujours plus agréable de voir au fond de la place, l’église du village, ce bâtiment tout en pierre plutôt que nos véhicules à quatre roues.
 
Rappelons aussi que toutes les maisons possèdent un numéro de rue qui doit être mis sur la propriété bien en vue. Cela facilite la distribution du courrier. Mais au fait, les maisons ont-elles toutes une boîte à la lettre normalisée ? Pas si sûr ! Et dire que cela faciliterait tant la distribution du courrier. Alors, rien de plus simple : Si cela n’est déjà fait, mettons notre numéro de rue, une boîte aux lettres bien en évidence et la distribution du courrier y gagnera.
 
 
Le Tri, oui ! les dépôts sauvages, non !
Lors de l’établissement de la taxe foncière, l’état prélève la taxe ordures ménagères qui sert à financer la collecte des ordures ménagères mais aussi à financer la mise en place et le fonctionnement des déchetteries. Grâce à cela, nous ne devrions pas voir une situation Comme à Naples.
 
Le Syclum  a mis en place des points de tri sélectif plus proches des habitants ; Saint-Marcel-Bel-Accueil possède 5 points. Si cela représente une charge supplémentaire pour l’enlèvement, c’est un avantage pour nous, pour notre environnement.
Il faut donc savoir gérer nos déchets au risque de voir disparaître ce service.
 
Les bacs sont enlevés chaque semaine. Nous constatons, chaque dimanche soir, sans doute suite à des fêtes familiales, à des débarras de greniers ou de caves, que les déchets s’entassent à l’extérieur des points de tri.
 
Nous pouvons gagner de la place dans les bacs : à nous de casser les cartons au lieu de les laisser en vrac à l’extérieur ; à nous d’écraser les bouteilles en plastique. A nous donc d’agir avec civisme, et de penser à ceux qui vont devoir ramasser nos déchets. C’est tellement plus agréable d’arriver devant ces points de tri et d’y trouver les lieux propres. Et puis si tel point de tri est plein, allons à un autre point de tri.
 
Pour ceux qui font du dépôt sauvage, rappelons-leur que cet acte d’incivisme peut les condamner à une amende (article R 63161 du Code Pénal).
 
Notre environnement est l’affaire de tous. Merci de renouveler vos efforts.